Couple : lorsqu'un partenaire a beaucoup de Primal, et l'autre beaucoup de Sensitif...

Cela peut créer beaucoup d'incompréhensions et de malentendus dans l'intimité !

Mes recherches m'ont montré que ces deux Érotypes® ont un rapport au désir, au plaisir et à la sexualité très différents :

  • Quand l'Érotype Primal est très actif (chez un homme ou une femme), on observe souvent une libido élevée, avec une envie de rapports intenses, courts et fréquents, une prise d'initiative directe et spontanée, qui passe très rapidement au contact génital (central). Ce contact et les orgasmes qui en résultent sont un mode de connexion primordial pour le Primal, qui aime "prendre son pied" physiquement.
  • Quand l'Érotype Sensitif est très actif (chez un homme ou une femme), le désir ne se porte pas sur le corps à corps, mais sur le coeur à coeur. Il y a un besoin de douceur et non d'intensité, une préférence pour les rapports rares et précieux où on prend le temps de s'écouter avant d'aller au contact génital (optionnel). Il s'agit de "prendre soin" émotionnellement.
  • Les partenaires avec beaucoup de Primal reprochent souvent à leur partenaire plus Sensitif de ne pas avoir de libido, de ne pas les désirer voir de ne plus les aimer, de ne jamais prendre l'initiative, d'être coincés... ils souffrent de se sentir rejetés, méprisés, abandonnés et privés de quelque chose de vital et joyeux
  • Les partenaires avec beaucoup de Sensitif reprochent souvent à leur partenaire plus Primal de ne "penser qu'à ça / qu'à eux", de ne pas savoir s'y prendre, d'aller trop vite, ils se sentent utilisés pour leur corps sans considération pour qui ils sont et ce qu'ils ressentent... ils culpabilisent de ne pas être plus disponibles sexuellement mais ne peuvent pas s'empêcher de se fermer

Il y aurait beaucoup plus à dire et à nuancer (les situations varient selon les autres Érotypes® présents chez chaque partenaire, si c'est la femme ou l'homme qui a beaucoup de Primal ou de Sensitif...) mais ce sont les grandes lignes qui se retrouvent chez de très nombreux couples... et qui créent beaucoup d'éloignement, même quand on s'aime.

Heureusement, ça se dépasse !

La première étape est toujours de poser des mots sans poser de jugement, d'être en curiosité bienveillante sur le fonctionnement de l'autre. Après cette ouverture de conscience et de coeur, de nouveaux comportements nourrissants peuvent s'installer...

Ce peut être un long chemin, et je vous offre ici un petit raccourci en interviewant un couple qui a beaucoup avancé sur le sujet de l'intimité en général, et sur cette tension Primal (Érotype très actif chez Chacko) / Sensitif (Érotype très actif chez Nadia) en particulier. Même si leur histoire est unique, les solutions qu'ils ont implémentées marchent pour beaucoup d'autres couples, j'espère que vous y trouverez quelques pépites. Merci à eux pour leurs partages !

with love, Laura

L'INTERVIEW

Laura échange avec Nadia et Chacko sur ce qu'ils ont compris et changé pour vivre en harmonie malgré leurs différences d'Érotypes :

Nadia & Chacko avec Laura Pynson
ÉCART INTIME PRIMAL/SENSITIF: comment s'harmoniser ?
57:26
 

Pour aller plus loin :

Nadia et Chacko sont ÉroNautes (ils ont exploré leur Éros avec les Érotypes, d'où leur compréhension hors norme d'eux-même et de l'autre), mais aussi ÉroGuides formés par Laura. Ils accompagnent des couples à se retrouver quels que soient leurs profils érotiques. Ils animent notamment des weekends transformateurs dédiés à la reconnexion intime près de Valence, le prochain est du 7 au 9 juin 2024 et il reste une place pour un couple ! Si tu as besoin de clés et d'expérience pour être plus en phase avec ton.a partenaire, cela pourrait être le tournant que tu attendais...  Voir leur weekend couple ou contacter directement Nadia [email protected]

Nadia est sexothérapeute et fera aussi partie de l'équipe pour le stage "Amants Confiants" d'une semaine avec Laura Pynson du 4 au 10 aout 2024, où nous aborderons les alliances entre tous les Érotypes®.

En dehors des stages, il existe des accompagnements individuels et de couple pour mieux vous comprendre et vous compléter.

Si la thématique de l'écart entre partenaires Primal/Sensitif te touche, et que tu aimerais recevoir plus de conseils et contenus pour creuser, laisse-nous ton email ci-dessous !